Ditaji Kambundji (Photo: athletix.ch)
Ditaji Kambundji (Photo: athletix.ch)

Les héros des CE veulent briller au Weltklasse Zürich

La finale de la Diamond League disputée à l’occasion du Weltklasse Zürich propose ce mercredi et jeudi de nouveau un programme de classe mondiale. Les cinq Suisses médaillés aux CE de Munich (GER) sont de la partie et veulent enthousiasmer le public.

La Finale sur deux jours est lancée mercredi avec les six premières disciplines sous forme de City-Event sur le Sechseläutenplatz. Comme l’an passé, les décisions se jouent sur 5000 m ainsi que quatre disciplines techniques sur la piste mobile du fabricant suisse Conica déroulée tout exprès pour l’occasion. La seule Suissesse en lice jeudi est la perchiste Angelica Moser (LC Zürich). La 4e des CE a sa meilleure performance suisse de la saison de 4,60 m dans le viseur.

Les stars suisses des CE en vedette
Jeudi, l’arrivée du « Road to Weltklasse » se joue à guichets fermés dans le Stade du Letzigrund. Les 25’000 fans peuvent se réjouir de voir les meilleurs athlètes du monde dans leurs œuvres, mais aussi de nombreuses stars helvétiques. Les cinq médaillés suisses des CE historiques de mi-août dernier à Munich sont en vedettes. Pour sûr que les sœurs Mujinga et Ditaji Kambundji (STB), Ricky Petrucciani (LC Zürich), Simon Ehammer (TV Teufen) et Annik Kälin (AJ TV Landquart) vont tout faire pour enthousiasmer les fans.

Mujinga Kambundji, la championne d’Europe du 200 m et championne du monde en salle du 60 m, sera en lice sur 200 m contre la championne du monde Shericka Jackson (JAM). Ditaji Kambundji, troisième des CE sur 100 m haies, participe pour la deuxième fois au programme principal du Weltklasse Zürich, notamment face à la détentrice du record du monde Tobi Amusan (NGR) et la championne d’Europe Pia Skrzyszowska (POL). Ricky Petrucciani, qui a créé la sensation de remporter une superbe médaille d’argent à Munich, courra contre les meilleurs mondiaux, à l’instar du champion d’Europe Matthew Hudson-Smith (GBR).

Deux Swiss Starters sont en lice en longueur. Le décathlonien Simon Ehammer, toujours numéro deux mondial cette saison avec son record national de 8,45 m, défie une nouvelle fois le champion olympique Miltiadis Tentoglou (GRE) qu’il a battu jeudi dernier à Lucerne. L’heptathlonienne Annik Kälin sera à la lutte contre les stars de la discipline avec une meilleure performance personnelle de 6,73 m. Avec cette distance, elle figure en deuxième position de la liste helvétique de tous les temps derrière Irene Pusterla (6,84 m), à ex aequo avec la légendaire Meta Antenen.

Belles luttes face à la concurrence mondiale
Cinq autres Helvètes sont de la partie dans le programme principal. Trois d’entre eux détiennent le record suisse de leur discipline. Sur 110 m haies, Jason Joseph (LC Therwil) veut de nouveau faire montre de son talent après ses courses mitigées à Lausanne et Lucerne. Sur 3000 m steeple, Chiara Scherrer (TG Hütten) a une nouvelle occasion de se battre face aux meilleures mondiales, tout comme le perchiste Dominik Alberto (LC Zürich) face aux plus grands sauteurs de la planète. Sur 800 m, la 4e des CE Lore Hoffmann (ATHLE.ch) veut faire montre de sa formidable forme, tout comme Julien Bonvin (CA Sierre) sur 400 m haies.

400 m additionnels avec de nombreux Suisses
En amont du programme de Diamond League ont lieu deux 400 m internationaux. Chez les hommes, les trois participants des CE Lionel Spitz (Adliswil Track Team), Charles Devantay (SA Bulle) et Dany Brand (LC Zürich) sont de la partie ; chez les femmes les quatre membres du relais de 4×400 m qualifié pour la finale des CM et des CE Silke Lemmens, Yasmin Giger (toutes deux LC Zürich), Julia Niederberger (LA Nidwalden) et Annina Fahr (LAC TV Unterstrass).

Deux courses de relais jeunesse ont également lieu dans le cadre du préprogramme avec les filles et garçons qualifiés via l’UBS Kids Cup Team. Une expérience unique pour les jeunes pousses athlétiques et leurs coachs.

Live à la télévision suisse
Le meeting de jeudi soir dans le Stade du Letzigrund a lieu à guichets fermés. La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) propose de nouveau cette année une large couverture du Weltklasse Zürich. Le City-Event de mercredi et le meeting de jeudi sont diffusés en direct.

Lien vers le Weltklasse Zürich

(fre)