Ricky Petrucciani (Photo: athletix.ch)
Ricky Petrucciani (Photo: athletix.ch)

Grande présence des stars suisses lundi à Bellinzona

Le Galà dei Castelli de ce lundi propose une nouvelle fois une affiche de premier choix à Bellinzona : toute l’élite suisse est annoncée quasi en intégralité, avec la championne d’Europe Mujinga Kambundji et le vice-champion d’Europe Ricky Petrucciani en grandes vedettes.

Comme déjà l’an passé, le Galà dei Castelli à Bellinzona représente le dernier grand rendez-vous international de la saison sur piste en Suisse. Le public du Stadio Comunale peut de nouveau se réjouir d’un spectacle d’athlétisme enthousiasmant. D’un point de vue tessinois, c’est le spécialiste de 400 m Ricky Petrucciani (LC Zürich) qui est la grande vedette. L’athlète de 22 ans a écrit une belle page d’histoire aux CE à Munich (GER) en décrochant une fantastique médaille d’argent. Quatre jours après le Weltklasse Zürich, il sera lundi en lice une dernière fois cette année dans sa région natale, notamment opposé au détenteur du record du monde Wayde van Niekerk (RSA). Avec le finaliste des CE Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Charles Devantay (SA Bulle), deux autres Helvètes seront de la partie.

Mujinga Kambundji sur 200 m
Mujinga Kambundji (STB) est depuis des années une des chouchous du public tessinois. La championne d’Europe du 200 m sera en lice sur 200 m à Bellinzona. Elle sera entre autres aux côtés de la demi-finaliste du 200 m des CE Léonie Pointet (CA Riviera). Lors de sa quatrième apparition en Suisse depuis son triomphe aux CE – après Lausanne, Lucerne et Zurich –, Kambundji va une nouvelle fois tout faire pour réussir une course de choix. Sur 100 m, Salomé Kora (LC Brühl) et Riccarda Dietsche (KTV Altstätten) sont de la partie ; tout comme chez les hommes Pascal Mancini (FSG Estavayer) et William Reais (LC Zürich).

Grosse concurrence pour Ditaji Kambundji et Noemi Zbären
La tension sera de mise sur les haies. Sur 100 m haies, la troisième des CE Ditaji Kambundji (STB) et Noemi Zbären (SK Langnau) seront entre autres opposées à Jasmine Camacho-Quinn (PUR) et à la championne d’Europe Pia Skrzyszowska (POL). Sur 110 m haies, le finaliste européen Finley Gaio (SC Liestal) aura notamment à faire à Pascal Martinot-Lagarde (FRA).

Le peloton de 400 m haies sera emmené par le champion du monde Alison Dos Santos (BRA). Le finaliste des CE Julien Bonvin (CA Sierre) entend faire bonne figure lui aussi, tout comme Dany Brand, Nahom Yirga (tous deux LC Zürich) et le local Mattia Tajana (GAB Bellinzona).

A quelle vitesse va courir Lore Hoffmann ?
Les spectateurs auront aussi l’occasion de voir des protagonistes suisses aux CE sur 400 et 800 m. Sur le tour de piste, Silke Lemmens, Yasmin Giger (toutes deux LC Zürich), Julia Niederberger (LA Nidwalden), Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) et Sarah King (LV Langenthal) seront de la partie. Sur 800 m, la 4e des CE Lore Hoffmann (ATHLE.ch), qui vient de décrocher fin août en 1’59″65 à Rovereto (ITA) les minima pour les CM 2023 à Budapest (HUN), aura notamment à faire à Natoya Goule (JAM), à la finaliste mondiale Anita Horvat (SLO) et à la troisième des CE Anna Wielgosz (POL).

Sur 3000 m, Luca Noti (STB), Tom Elmer (LC Zürich) et Morgan Le Guen (Stade Genève) chercheront à réussir un joli chrono.

Dans les disciplines techniques, on trouvera les perchistes Dominik Alberto (LC Zürich), Valentin Imsand et Justin Fournier (tous deux CS 13 Etoiles), le lanceur de poids Stefan Wieland (STB) ainsi que les deux sauteuses en hauteur Marithé Engondo (Lausanne-Sports) et Livia Odermatt (LC Luzern) dans leurs œuvres face à la concurrence internationale.

Live sur RSI et RTS
La télévision tessinoise RSI et la RTS retransmettent le meeting en direct. SRF propose dès 22h35 un résumé élargi des plus importants moments.

Lien vers le Galà dei Castelli

(fre)