(Photo: athletix.ch)

Les loteries soutiennent le sport suisse haut et fort

Chaque année, Swisslos et la Loterie Romande versent d’importantes sommes d’argent au sport suisse. Swiss Athletics est très reconnaissant de pouvoir compter sur les moyens des sociétés de loterie pour soutenir comme il faut ses athlètes.

Le succès sportif coûte de l’argent. Outre les nombreuses heures d’entraînement de la part des athlètes et des coachs, il faut aussi des moyens financiers pour permettre à ceux-ci de construire un encadrement qui correspond à leurs besoins. Les fédérations sportives sont mises au défi : toute la question est de savoir comment placer les priorités au mieux. Car l’argent à disposition ne suffit jamais pour satisfaire toutes les attentes. Dans ce domaine, les deux sociétés de loterie sont de grande importance. Avec leur soutien financier, elles sont des partenaires de choix du sport helvétique.

Chaque année, Swisslos et la Loterie Romande versent une grande partie de leurs bénéfices au sport suisse et contribue ainsi à son succès. En 2020, une contribution totale de 176 millions de francs a été versée en faveur du sport d’élite et populaire. Cet argent est distribué au Fonds du sport cantonal et via la Société du Sport-Toto au sport national. La Société du Sport-Toto reverse l’argent à quatre bénéficiaires : Swiss Olympic, Swiss Football (ASF et SFL), Swiss Hockey (Swiss Ice Hockey Federation) et à la Fondation de l’Aide sportive suisse.

Un montant substantiel
En tant que membre de Swiss Olympic, Swiss Athletics obtient également un soutien de la part des sociétés de loterie. La somme reçue correspond à environ 17% du budget annuel de la Fédération. « Le soutien des loteries est central pour Swiss Athletics », explique le directeur de la Fédération Peter Bohnenblust. « Cet argent nous aide à soutenir de manière professionnelle nos athlètes et à leur mettre à disposition des entraîneurs nationaux ainsi que d’excellentes infrastructures dans les Centres nationaux de performance. Grâce à ces mesures, tous les talents d’athlétisme suisse bénéficient du « high potential lifestyle » nécessaire pour être en mesure de réussir de grandes choses. »

Vers la Loterie Romande