Selina Rutz-Büchel (Photo: athletix.ch)

Selina Rutz-Büchel se retire du sport de performance

La détentrice du record suisse du 800 m Selina Rutz-Büchel (KTV Bütschwil) met un terme à sa carrière à succès. Son Covid long ne lui permet pas de s’entraîner comme il faut.

« En raison de problèmes de santé persistants, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de sportive d’élite. La pratique de ma passion m’a offert des expériences et rencontres inoubliables et m’a permis de grandir en tant que personne », explique Selina Rutz-Büchel à propos de sa décision.

La participante à trois championnats d’Europe et championnats du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro (BRA) se retourne sur une carrière truffée de grands moments qui ont inspiré tout une génération d’athlètes. Avec sa troisième place aux CE U23 à Tampere (FIN) en 2013, Rutz-Büchel n’était que la 4e Suissesse à décrocher une médaille à ce niveau dans cette catégorie. Les années suivantes ont été particulièrement propices pour la finalement décuple championne suisse : aux CE en salle à Prague (CZE), elle a créé la sensation d’être sacrée championne d’Europe, avant d’établir l’actuel record national à l’occasion du meeting de Diamond League de Paris à 1’57″95. Deux ans plus tard, la coureuse de 800 m a de nouveau brillé aux CE en salle à Belgrade (SRB) où elle a défendu son titre en établissant l’actuel record suisse en salle lors de la finale. Au Galà dei Castelli 2020, Rutz-Büchel a réussi un nouveau excellent résultat avec le deuxième meilleur temps de sa carrière. Sa dernière course date des demi-finales des CE indoor 2021 à Torun (POL).

Depuis son infection au coronavirus en avril 2021, qui s’est muée en Covid long, Selina Rutz-Büchel n’a plus pu s’entraîner comme il faut. Les symptômes ont d’abord été forts, puis heureusement moins cette dernière année et demie. En avril passé, elle a vécu un beau moment avec la naissance de sa fille. La Toggenbourgeoise de 31 ans aurait voulu revenir au meilleur niveau en tant que mère, mais son état de santé ne le lui permet pas. « Depuis la naissance de ma fille, j’ai fait plusieurs tentatives de reprise, mais à chaque fois mon corps n’a pas suivi. J’ai dû me rendre à l’évidence que mon état de santé actuel ne me permet pas de m’entraîner comme il faut. Raison pour laquelle j’ai décidé de me retirer du sport de compétition ».

« Je suis reconnaissante d’avoir pu vivre une très belle carrière en tant que coureuse de 800 m. J’ai adoré l’entraînement et les compétitions et j’ai apprécié d’avoir pu placer le sport au centre de ma vie durant de nombreuses années. Les nombreuses précieuses expériences faites dans le sport m’ont permis de grandir en tant que personne. Un grand merci à toutes les gentilles personnes qui m’ont accompagnée sur mon chemin. Toutes les belles expériences que nous avons pu partager ont enrichi ma vie ».

Ces prochains temps, la jeune mère se réjouit de pouvoir consacrer beaucoup de temps à sa famille. Plus tard, elle peut bien s’imaginer partager ses expériences en tant qu’entraîneur.

(eig)