Devenir entraîneur-e

Selon le niveau auquel se trouve un sportif ou une sportive sur le parcours d’athlète (FTEM), que ce soit en sport de masse, de performance ou d’élite, les exigences envers une entraîneure ou un entraîneur sont différentes.

« Sans entraîneurs, pas d’athlètes ! »

Pour un développement durable des athlètes, des entraîneures et entraîneurs bien formés et engagés sont importants et déterminants à tout niveau du parcours d’athlète.

La formation en athlétisme et en running en Suisse, qui est organisée en étroite collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), distingue les groupes cibles suivants :

Avec le parcours de formation structuré de manière modulaire et progressive et la coopération avec les institutions Sport des adultes (esa) de l’OFSPO, Jeunesse et Sport (J+S), la Formation des entraîneurs Suisse ainsi que la coopération avec Swiss Olympic, nous garantissons une formation et une formation continue spécifique au groupe cible. La collaboration permet aux entraîneurs et entraîneuses d’exercer dans un club de sport une activité donnant droit aux subventions.

Formation des moniteurs J+S et des entraîneurs Swiss Athletics rapportée au modèle FTEM

Reconversion et cours d’introduction

Avec une formation préalable, Jeunesse et Sport et Sport des adultes offrent la possibilité d’accéder à la formation de moniteur/trice et d’entraîneur-e d’athlétisme par le biais de différentes voies.

Encouragement de la relève des moniteurs

Certains services cantonaux des sports ont mis en place des projets ciblés comme étape préliminaire à la formation J+S. Ceci pour initier les jeunes de 14 à 18 ans aux premières activités de moniteur et leur permettre de partager les responsabilités au sein de leur club sportif.

Motivez les jeunes de 14 à 18 ans de votre club à suivre la formation spécialement adaptée à leur âge!

Compréhension de la formation en athlétisme

Dans ton travail d’entraîneur sur piste ou en dehors, l’accent est mis sur les enfants et les jeunes. L’objectif est de permettre à chacun de participer aux entraînement et aux compétitions ainsi que des expériences de succès en sport. Tu renforces leur santé et leur personnalité et les encourages à faire de l’exercice pour le reste de leur vie. La réalisation de ces objectifs par les enfants et les adolescents dépend principalement de toi en tant qu’entraîneur. Grâce à tes connaissances et à tes compétences, tu assures des entraînements et des compétitions adaptées à leur âge et à leurs besoins. Tu fais preuve d’une attitude conforme aux principes de la Charte éthique.

Lorsque tu conçois tes activités, tu traites intensément du « quoi (enseigner) » et du « comment (enseigner) ». La question de savoir « quoi » concerne le contenu réel de la formation. L’accent est mis ici sur les formes caractéristiques de l’athlétisme avec des formes de base de mouvement et de jeu spécifiques et interdisciplinaires, ainsi que sur des formes d’entraînement spécifiques à l’athlétisme. Quand il s’agit de la question du « comment », l’accent est mis sur la façon dont tu transmets ce contenu. Ce faisant, tu te concentreras sur quatre domaines de responsabilité de base, les domaines dits d’action : « Transmettre », « Encourager », « Innover » et « Se soucier de l’environnement ». Différentes conditions-cadres influencent les interactions entre toi, en tant qu’entraîneure ou entraîneur, et les enfants et les jeunes.