Sport adapté

Swiss Athletics s’engage avec ses partenaires en faveur d’une pratique du sport commune d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec et sans handicap, y compris de compétitions attrayantes dans le domaine de l’athlétisme.

Les personnes handicapées en athlétisme

Les personnes peuvent avoir différents handicaps : un handicap physique (par ex. amputation, petite taille, dysfonctionnements neurologiques), une déficience visuelle, une déficience auditive, une déficience cognitive ou mentale, ou une combinaison de celles-ci.

En Suisse différentes organisations et fédérations sont compétentes pour ces athlètes. Sport suisse en fauteuil roulant, PluSport Sport Handicap Suisse, Swiss Deaf Sport, Procap et Special Olympics Switzerland en font entre autres partie. Ces organisations ont des structures et offres différentes destinées aux personnes avec handicap dans le domaine de l’athlétisme. Ci- dessous certaines de ces organisations et leurs offres sont présentées.

Contact
Cristina Stefan
Cheffe de projet inclusion
031 359 73 15
Mail

 

Projets jeunesse pour tous

Tout le monde est bienvenu dans les projets jeunesse de Swiss Athletics et Weltklasse Zürich. Nous souhaitons permettre à tous d’avoir facilement accès au sport (en particulier à l’athlétisme). Dans le cadre des projets jeunesse Visana Sprint et UBS Kids Cup, les enfants et les jeunes âgés de 7 à 15 ans en situation de handicap ont l’opportunité de se mesurer entre eux dans la catégorie « for all ».

Lors de certaines compétitions, une catégorie «for all» pour enfants en situation de handicap est proposée. Les catégories ne sont pas formées en fonction de l’âge ou du genre, mais selon la performance. Lors du Visana Sprint for all, les athlètes disputent deux courses de 60 m (athlètes debout) ou de 80 m (athlètes en fauteuil roulant). L’UBS Kids Cup for all comprend le sprint Weltklasse Zürich (60 m), un saut en longueur (zone) et un lancer de balle (200 g).

 

Organisations Sport handicap

PluSport Sport Handicap Suisse – L’athlétisme pour personnes avec handicap du sport pour tous au sport de haut niveau

PluSport est le service spécialisé pour le sport handicap en Suisse. En tant que fédération. PuSport soutient les personnes en situation de handicap du sport de masse au sport de haut niveau. Pour tous les groupes cibles, toutes les classes d’âge, toutes les formes d’handicap, dans différents sports et toujours en visant l’intégration et l’inclusion.

Offres de sport de masse
Le sport de masse regroupe tous les athlètes qui pratiquent l’athlétisme de manière inclusive/intégrative et/ou dans des clubs de sport pour handicapés. Certains clubs de PluSport proposent des offres d’athlétisme. Et il existe en outre le mouvement de course à pied « never walk alone » – pour en savoir plus, clique sur les cases ci-contre.

Sport de haut niveau
Chez PluSport, le sport de haut niveau s’adresse principalement aux sportives et sportifs physiquement handicapés et malvoyants du mouvement paralympique. L’encouragement suit le modèle FTEM de Swiss Olympic sur le chemin vers les Jeux paralympiques et les compétitions aux titres mondiaux de World Para Athletics.

Toutes les disciplines ne sont proposées pas pour toutes les formes de handicap. Les personnes de petite taille peuvent par exemple participer uniquement aux concours de lancer.

Contact
Gregor Boog, Entraîneur national Athlétisme
Mail

Sport suisse en fauteuil roulant – L’athlétisme en fauteuil roulant

Comme pour les « piétons », l’athlétisme en fauteuil roulant est un sport individuel. Les athlètes s’entraînent seuls/es ou en groupes. Ils peuvent ainsi échanger de précieux conseils. L’encouragement et la motivation mutuels ont un effet positif sur l’entraînement et les compétitions. En tant que fédération faîtière du sport en fauteuil roulant Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR) est responsable de la promotion du sport pour tous au sport de performance. World Para Athletics (WPA), la fédération internationale d’athlétisme pour handicapés, est un département de l’ International Paralympic Committee (IPC).

Le plus vite possible de A à B avec le fauteuil roulant de course – tel est le but en athlétisme sur la piste. Les distances paralympiques vont du 100 mètres au marathon. L’athlète accélère son fauteuil roulant de course personnalisé via un anneau propulseur. Aucun système de transmission n’est autorisé. Les disciplines de lancer (javelot, poids, disque, massue) sont disputées depuis des chaises de lanceur, fabriquées individuellement.

Chaque année les athlètes de SSFR participent à différentes compétitions sur piste en Suisse et à l’étranger. En outre SSFR est responsable d’organiser régulièrement des compétitions internationales (e.a. WPA Grand Prix Nottwil). Comme pour l’athlétisme des piétons, des championnats suisses (chaque année), des championnats d’Europe et du monde (tous les deux ans) et des Jeux paralympiques (tous les quatre ans) sont organisés à intervalles fixes.

Special Olympics Switzerland – L’athlétisme pour les personnes en situation de handicap

Special Olympics Switzerland favorise le développement de possibilités d’entraînement régulières, offre des compétitions régionales et nationales pour les personnes en situation de handicap mental et permet à des délégations suisses de participer à des compétitions internationales. La vision de Special Olympics Switzerland est de créer grâce à la force du sport un monde inclusif dans lequel les personnes en situation de handicap mental peuvent mener une vie active, saine et épanouie.

RaceRunning Switzerland – Liberté sur roue

RaceRunning ou FrameRunning est une activité sportive pour les personnes physiquement diminuées. À l’aide d’un RaceRunners, tricycle spécial sans pédales, les athlètes peuvent courir ou marcher rapidement, en bougeant les pieds et en gardant l’équilibre. Les compétitions se déroulent sur différentes distances principalement sur une piste de 400m. RaceRunning Switzerland s’est donné pour mission de rendre cette expérience transformative accessible à tous.

 

Devenir inclusif dans la société ou aux événements

Les personnes en situation de handicap ont des besoins différents en fonction de leur handicap. Alors que beaucoup peuvent participer aux offres de sport régulier d’un groupe d’athlétisme, certaines personnes ont besoin d’un encadrement 1:1. D’autres doivent recourir à des offres séparées pour pouvoir faire du sport.

Consultation sportive de PluSport
PluSport soutient individuellement les entraîneuses et entraîneurs ainsi que leurs sociétés à comprendre la vaste gamme possible dans leurs groupes d’entraînement.
Contact : Daniela Loosli, cheffe Inclusion, formation & sport, loosli@plusport.ch

Unified Programm de Special Olympics Switzerland
Avec l’Unified Programm, Special Olympics Switzerland soutient le développement d’offres de sport et de mouvement adaptées au sein des sociétés de sport et des événements de sport de masse.

Unified Club
Un UNIFIED Club est un club de sport qui encourage une société inclusive conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Il est certifié par Special Olympics Switzerland et permet aux enfants, aux adolescents et aux adultes en situation de handicap de participer à des entraînements adaptés et à la vie du club au sein des structures du club. Special Olympics Switzerland accompagne et encourage les clubs sportifs à devenir inclusifs.

Unified Event
Un UNIFIED Event est une manifestation de sport de masse qui encourage une société inclusive conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et permet aux personnes en situation de handicap de participer activement à des activités sportives. Il promeut des rencontres de personnes avec et sans handicap. Grâce à une catégorie adaptée, les personnes avec des restrictions importantes peuvent également participer. Les organisateurs de manifestations de sport de masse sont accompagnés et soutenus par Special Olympics Switzerland dans leur processus d’inclusion.

Êtes-vous intéressé à devenir inclusif ? Contactez Special Olympics Switzerland :
unified@specialolympics.ch

 

Sport de performance

Avec une licence de Swiss Athletics, les athlètes en situation de handicap qui pratiquent le sport « debout », peuvent participer à des compétitions de Swiss Athletics (sauf championnats). Les règles de World Para Athletics sont respectées dans la mesure du possible (par ex. départ sans blocs de départ, engin de poids différent).

Classifications
Dans le sport pour personnes en situation de handicap physique, les classifications jouent un grand rôle, car il existe des différences considérables dans les conditions requises pour la pratique d’une discipline sportive. Un vaste système de classification a été développé pour pouvoir établir une comparabilité des performances et générer un peloton de participants aussi grand que possible. Pour obtenir une licence World Para Athletics, une classification internationale doit être effectuée, laquelle est organisée exclusivement lors des Grands Prix de World Para Athletics. Une classification est possible à partir de 14 ans.

 

Formation

Guide pour aveugles
Blind-Jogging offre en collaboration avec PluSport aux coureuses et coureurs intéressés/es une formation de guide pour aveugle.

Module J+S interdisciplinaire « Sport et handicap – Bases »
L’organisation d’activités sportives communes comporte des défis. Avec le module interdisciplinaire « Sport et handicap – Bases », les moniteurs/trices J+S peuvent se perfectionner dans la thématique et gagner en assurance pour la mise en œuvre de l’entraînement au quotidien. Le module de deux jours prolonge la reconnaissance J+S et permet d’obtenir le complément « Sport et handicap ». Plus d’infos ici.

Entraîneur de sport en fauteuil roulant
L’Association suisse des paraplégiques (ASP), département Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR), propose une formation de haute qualité, axée sur les groupes et les besoins aux entraîneurs/euses de sport en fauteuil roulant. La formation a pour but de former des entraîneurs/euses de sport en fauteuil roulant dans les clubs de fauteuil roulant et au sein de l’association, afin de maintenir à un niveau aussi haut que possible la qualité des leçons ou entraînements d’exercices physiques et de sport ainsi que des entraînements spécifiques à une discipline sportive organisés par les commissions techniques (CT). Avec des passerelles et des modules complémentaires, les entraîneuses et entraîneurs au bénéfice d’une formation en athlétisme peuvent obtenir des niveaux de formation correspondants en sport en fauteuil roulant.

Plus d’informations sur la structure de formation du sport suisse en fauteuil roulant se trouvent ici.

Autres formations et formations continues